À 30km de Ho Chi Minh, j'ai pu visiter le site des tunnels de Cu Chi. Ce réseau souterrain a été utilisé par les Vietnamiens communistes pour se protéger des attaques américaines. En fait, les tunnels ont d'abord été construits pendant la guerre d'Indochine pour cacher du matériel. Puis, les quelque 40 km de tunnels ont été agrandis pour former un réseau de plus de 200 km qui s'étendait de Ho Chi Minh à la frontière cambodgienne! À l'intérieur, la vie continuait, on pouvait cuisiner, dormir... et même donner naissance! Oui oui, certains bébés sont nés dans un tunnel! Les Américains ont bien essayé de détruire le réseau de cachettes vietnamien, mais les paysans asiatiques usèrent de ruses astucieuses et, finalement, toutes les tentatives américaines ont échoué. Quelques clichés pour vous donner une idée de ce qui se tramait dans les rizières...
Et ici, quelques armes construites par les combattants du Viêt Cong (les communistes)
Ouch!
Un peu de camouflage et les Américains tombent dans le piège!
Tout de même incroyable qu'avec si peu de moyens...
...quelques clous et bouts de ferraille glanés à même les vielles bombes américaines...
... les Vietnamiens aient pu vaincre les Américains technologisés!
Pour les visuels de ce monde, des peintures de ce genre illustraient les torts que pouvaient faire les armes exposées sur une table juste en-dessous!
Très pauvres, les paysans riziculteurs récupéraient les vieux pneus pour se tailler des sandales (reconstitution fidèle!)
La variété de bombes qui ont été lancées sur la région. Le sol est couvert des ces cratères-cicatrices, même si la nature reprend ses droits et la végétation pousse à nouveau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire