jeudi 27 août 2009

Le temple Cao Daï de Tay Nin (Viêt-Nam)

Le temple principal de la religion Cao Daï se trouve dans la ville de Tay Ninh, à une centaine de kilomètres de Ho Chi Minh. J'ai pu visiter l'endroit et assister à une partie de la messe de midi. La visite du lieu, coloré à souhait, fut très agréable et la découverte de cette religion aux idées éclectiques fut fascinante. En gros, le caodaïsme a comme précepte de base que tous les Dieux se rejoignent et ne sont en fait que plusieurs faces d'une seule et même divinité (comme diraient les Charbonniers de l'enfer: "Il n'y a qu'un seul Dieu qui règne dans les cieeeeuux!"). Pour vous mettre en contexte, je fais encore une fois appel à mon amie Wikipédia:
"Le caodaïsme est une religion fondée en 1921 et instituée en 1925 au Viêt Nam par Ngô Van Chiêu, fonctionnaire vietnamien, après que - d'après ses dires - il fut entré en contact, lors d'une séance de spiritisme avec un « esprit »[1]. Cet esprit se donna d'abord pour nom « AÂA », les trois premières lettres de l'alphabet vietnamien, puis ensuite « Cao Dai Tien Ong » (Cao Dai signifie "Être suprême") et ordonna à Ngô Van Chiêu de créer le Caodaïsme. Cette religion fut reconnue par les autorités coloniales en 1926 et regrouperait actuellement plus de 2 millions d'adeptes.
(...) Le caodaïsme s'appuie principalement sur trois religions qui ont imprégné l'Asie orientale que sont le confucianisme (comportement moral dans la vie en société), le taoïsme (recherche de la plénitude et de la sérénité par le détachement et par un certain comportement intérieur et extérieur) et le bouddhisme (qui donne une réponse à la question de l'existence et du devenir de l'homme). Mais il s'inspire aussi fortement du christianisme : la statue de Jésus est d'ailleurs représentée dans le « Grand Temple » de Tay Ninh, et la structure du clergé est calquée sur le modèle de celui de l'Eglise catholique. Ce temple est soutenue par 18 piliers-dragons, qui sont un chef-d'oeuvre de l'architecture éclectique de la période coloniale. (...)
Le caodaïsme possède la notion de guides spirituels qu'il puise dans toutes les cultures. On trouve par exemple Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Pasteur, Churchill, Lénine ou Shakespeare. Certains y ont vu une façon de s'attirer les faveurs des colonisateurs notamment français."
"Alors, convaincu? Si j'suis convaincu! Dès la fin de la lecture, je google http://www.caodai.org/ et je deviens fidèle caodaïste!" Sérieusement, ce site officiel livre beaucoup d'information très intéressante dans un anglais impeccable!
Midi moins vingt, touristes et pèlerins se pressent vers le temple.

Il faut enlever ses gougounes avant d'entrer. (Fleurs et grappes de raisins dans des arches d'influence musulmane, le tout entouré de peinture jaune paille... ça c'est de la fusion des styles, les amis!)

Un des "prêtres" (pas certaine de la terminologie ici, disons pour être safe "personnage influent de la religion").

Drôle de bette!

Eh, vous reconnaissez-tu l'auteur des "Misérables"?

Toujours pas convaincue de la pertinence de Victor Hugo dans le portrait mais bon...

Donc, si j'ai bien compris, voici plusieurs visages de l'unique divinité?

L'oeil est le symbole de Dieu selon le Cao Daï, il représente la conscience de soi et de l'univers. Moi, ça me fait penser aux "yeux" turcs qui portent chance (supposément l'oeil du héros national Atatürk, qui te regarde et veille sur toi), qu'on trouvait partout, jusque sur les poignées de portes!

Petits parapluies genre balinais...

... et ça c'est la fameuse représentation divine, vers laquelle tous les fervents s'agenouillent et récitent leurs prières. Je sais pas pour vous, mais pour moi cette grosse bou-boule qui me fixe continuellement me fait un drôle d'effet "Big Brother"...

... plus de décos religieuses. Bon, je ne connais pas assez bien les principes caodaïstes, mais de l'extérieur cette religion me semble plus proche des croyances orientales. J'ai du mal à retrouver les influences musulmanes et chrétiennes (ça manque de Jésus agonisants, peut-être?)

Préparation de l'autel...

Au deuxième étage, les musiciens se préparent aussi... Y manque juste quelques bocks de Guinness et on se croirait dans une session! "Le reel des religieux, tu joues-tu ça?"

Un instrument traditionnel vietnamien, très semblable (voire identique?) au erwu chinois.

Gros plan sur le patentage pour s'accorder!

Les hommes d'un bord pis les femmes de l'autre, on attend pateimment le début de la messe ...

... puis, à midi tapant, un coup de gong annonce le début des prières! Gooong! Les fervents accourent avec empressement...

... et prennent position ainsi pour commencer les chants (remarquez la superbe perspective qui nous permet d'apprécier la grandeur du temple!)

Wikipédia avait raison, 18 pilliers-dragon, magnifiquement sculptés, joliement colorés, dans un style acrhitectural qu'on pourrait qualifier de quétaine ou de sublime, je ne saurais trop dire! Chose certaine, l'authenticité et le pittoresque de la place justifient la visite!

Un petit coup d'oeil depuis la balustrade du deuxième étage! (d'ailleurs, c'est pas un symbole chinois, cette forme de sculpture?)

Ici on voit bien la variété des habits: les blancs sont des fervents réguliers, les colorés appartiennent aux écoles de pensée taoïste, confucianiste et bouddhiste, quoique ma piètre mémoire ne peut associer couleurs et religions (Wikipédia sait pas non plus) ...

L'équipe des gars sous l'emblème de leur religion

Les croyants qui portent un sasch rouge ont fait beaucoup de dons pour le temple

Goooonnng! Tous portent les mains à la tête et s'inclinent par en avant!

Quelle perfection géométrique de l'emplacement! Combien d'heures de répétition? On devrait les engager pour faire du travail de corps de ballet!

En voilà un qui a des yeux tout le tour de la tête! (Belle photo, non?)

Queellle concentration!

Regardez la p'tite madame avec les grosses lunettes! Queellle ferveur! (et j'aime bien l'escalier en colimaçon!)





























Aucun commentaire: