samedi 7 mai 2011

Pourquoi? (5 mai)

Inaugurons ici une nouvelle catégorie sur le blogue : les "pourquoi?" !!!!

Les personnages d' Histoire de jouets sont en vogue en ce moment et on regarde les films en boucle. Camil nous demande toujours : "Mais pourquoi le prospecteur il est toujours dans sa boîte?"

Maintenant, la version post-Pâques est plutôt : "Pourquoi le ballon de soccer pis le prospecteur y vivent toujours dans la boîte?"

Pourquoi Maman fond comme du chocolat de Pâques devant autant de candeur?

mardi 3 mai 2011

Camil dit... (2 mai)

J'aime bien quand Camil revisite les conjugaisons, c'est toujours très mignon! Parmi mes préférées, notons "j'suis-tais" (j'étais) et "je peux-tu tien-ner la main de toi?" (est-ce que je peux tenir ta main?).

Il y a aussi tous ces verbes anglais francisés, tels que "nooon! faut pas clinoper!" (de clean-up!). Dans le domaine de l'anglais, Camil aime aussi beaucoup l'expression "guys", qu'il emploie souvent, comme dans "pourquoi y'a des guys qui font de la bicyclette?". Le terme, invariable en nombre, exprime aussi bien le singulier : "Mais qu'est-ce qui fait le guys là-bas?".

Finalement, suite logique des choses, après les verbes anglais francisés viennent les anglicismes-tagaloguismes, mélange unique reflétant son éducation macanaise anglophone teintée de culture philippine. Ça ressemble à ça : "Maman, peux-tu pixer l'auto?". Pixer= dérivé de l'anglais to fix, mais prononcé à la sauce philippine où P et F se confondent!

Ouf! Que de néologismes métissés!

Camil dit... (2 mai)

C'est le jour des élections, alors partageons avec vous les vues politiques de Camil... Quand Gabriel lui a demandé pour qui il allait voter aux élections, Camil a répondu sans hésiter : "Monsieur Patate!". "Ah oui? Et de quel parti il est, Monsieur Patate?", renchérit Gabriel. "Du parti des musiciens", répond Camil !

C'est-tu moi ou ça fait un drôle de gouvernement, ça?

samedi 19 mars 2011

Camil dit... (19 mars)

Ouf, plus d'un mois sans nouvelles... Camil nous en a sorti des vertes, des pas mûres et des moisies depuis ce temps, surtout lors de nos vacances aux Philippines! Je suis un peu (énormément!) pressée, alors je prends ce moment d'improductivité physique pour partager un peu avec vous l'évolution de Camil...

Parlant de vacances et de temps, je vous donne un avant-goût du récit de notre séjour à Bohol avec celle-ci:

Gabriel veut amener Camil à la piscine pour enfants de l'hôtel, mais Camil ne veut pas y aller. Il lui dit : "J'ai pâs l'temps!". Ben voyons donc, Camil! Tu as trois ans, tu es en vacances et tu n'as pas le temps d'aller à la piscine!!!!

Bon, maintenant, le but premier de ce message était d'annoncer l'ouverture officielle de la phase du "pourquoi". S'il vous plaît, aidez-nous à traverser cette épreuve de patience dans la créativité et la bonne humeur...

J'ai particulièrement aimé "pourquoi Noël c'est fini?". Et celle-ci, qui va à l'essentiel, mais c'est le timing qui était champion : après toute une matinée de questions qui tournent en rond et de questions sur les réponses des questions qui tournent en rond, Maman, épuisée, à court d'idée, en pleine conversation organisationnelle importante avec Papa et surtout très pressée de rassembler ses affaires avant de quitter dans quelques minutes, demande à Camil d'arrêter de lui poser des questions... "Mais pourquoi?", demande Camil!

Pourquoi je voulais des enfants, donc?
(Parce que, au fond, j'aime ça les pourquois!)

lundi 14 février 2011

Camil dit... (14 février)

Avant de vous faire part des paroles récentes de Camil, je dois partager avec vous une petite anecdote...

Simon Frappier, mon ancien copain, est gaucher, tout comme sa soeur Élise. Enfant, Élise en avait donc déduit que le fait d'être gaucher ou droitier dépendait de notre génération! Puis, pour pousser encore plus loin la logique des enfants, Simon a aussi une amie, Catherine, qui est gauchère. Et comme ses parents et tous ses frères et soeurs écrivent aussi de la main gauche, cette amie en avait déduit dans sa jeunesse qu'il y avait des familles de gauchers et des familles de droitiers! C'est cute, non? Nous, on ne sait toujours pas si Camil est gaucher ou droitier. Alors pourquoi je vous conte tout ça?

Récemment, Camil et moi avons passé la matinée à Hac Sa avec Jo, une trapéziste du nouvel acte aérien qui a été intégré au spectacle le 31 décembre. C'était la première fois que Camil la rencontrait, et quand il l'a aperçue sur le trottoir, il m'a demandé: "Maman, quel instrument elle joue, Jo?". Si Catherine et Élise avaient chacune leur théorie sur les gauchers, Camil, lui, croit que tout le monde joue de la musique! C'est vrai qu'avec nos fréquentations, c'est une conclusion logique!

La semaine suivante, on va prendre un café avec la même Jo, au Cuppa Coffee. Je prépare Camil à notre sortie en lui expliquant le plan de la matinée. Dans l'autobus, il répète le tout et me dit; "Maman, est-ce que on va y aller au magement coffee avec Jo?". Le "magement coffee", c'est un dérivé du management office d'Hellene Garden, que Camil appelle le "magement office". Plus loin, Camil me demande encore : "Maman, est-ce que on va y aller au Pococo Coffee?". Popopo-être, Camil!

J'en profite ici pour vous laisser savoir que Camil parle beaucoup! Que ce soit l'auto bleue qu'il a vue sur la route, les ingrédients qu'il a mis dans la machine à pain et que ça a fait "bzzzzz", ou encore pour demander les célèbres "qu'est-ce tu fais, Maman?" et "c'est quoi ça, Maman?", il a toujours quelque chose à raconter! Les tests d'ADN sont en cours pour savoir si cette langue déliée tient du côté Tremblay- Bourassa ou du côté Girouard-Déziel... Les résultats vous seront communiqués sous peu.

Et puis, Camil est maintenant bilingue et s'exprime souvent en anglais! Toujours avec cet accent philippin aux P et F confondus! P comme dans "Mommy can you pix my car?", F comme dans "Daddy this is fowder". Pascinant, ce fetit!

Délais...

Bonjour à tous, fidèles lecteurs et curieux occasionnels...

Comme vous avez pu le constater, je suis beaucoup moins active sur le blogue... J'ai accumulé un retard monumental et digne de mes antécédents Bourassa... Nous sommes débordés avec tous les projets qui se précipitent et qu'on doit terminer d'ici notre retour au Québec à la fin mars.

Je ne vous abandonne pas, je compléterai le tout après être rentrée au pays de la neige qui tombe jusqu'en avril. Et quand le tout sera complet, je vous le laisserai savoir, courriels, facebook et compagnie.

Pour ceux qui aiment les surprises, il y aura certainement quelques petites publications d'ici la fin mars...

vendredi 4 février 2011

Hunan TV... la vraie affaire!

tJe suis confuse, sur Facebook le lien montrait bel et bien la performance de ZAIA à Hunan TV, mais sur le blogue elle avait disparu... Je me reprends, cette fois-ci ça devrait fonctionner!

http://v.youku.com/v_show/id_XMjQwMDU1MzYw.html

Camil dit... (3 février)

Je me lève de ma sieste un après-midi et Camil me demande : "Maman, est-ce qu'il a sonné, ton calendrier?". Je ne sais pas, Camil, il faudrait regarder sur le cadran si c'est bel et bien le jour des calendriers qui sonnent!

Un soir de la fin janvier, nous allons sur la plage, où des amis de ZAIA font brûler des sapins de Noël. Camil est impressionné par l'énorme feu de camp et me demande : "Maman, est-ce que on peut y aller s'assoir dans le feu?". Hum, j'ai bien peur que ce ne soit peu compatible avec ta destinée de bonhomme de neige...

Puis, finalement, dans la lignée des conséquences rigolotes d'avoir une gardienne philippine pour Camil, maintenant le petit Poulet se brosse les cheveux en disant : "Camil guapo!" (Camil est beau) et en renchérissant : "Maman maganda!" (Maman est belle)! Salamat, Camil!

Wallop the Spot

Voici donc le premier vidéoclip de notre groupe Wallop the Spot, avec Phil O'Flaherty!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=DFGCDR-3Bps

C'est Phil qui a réalisé le montage. On lève notre bérêt!

dimanche 30 janvier 2011

Hunan TV

Voici une émission de télévision chinoise à laquelle certains artistes de ZAIA ont participé cette semaine. Cette performance sera regardée par des millions de Chinois. Une bonne visibilité pour nous!

http://v.youku.com/v_show/id_XMjQwMDYyMjMy.html

vendredi 14 janvier 2011

ZAIA sur Youtube

Depuis quelques temps, les spectateurs de ZAIA ont le droit de prendre des photos et de courts vidéos pendant le spectacle. Ce qui veut dire qu'il y a de moins en moins de mains pour nous applaudir et de moins en moins de volontaires pour interagir avec nous durant les animations. Bon. L'avantage, c'est que vous pouvez voir un aperçu du spectacle en naviguant sur Youtube. Voici un montage vidéo réalisé par un de nos spectateurs, incluant plusieurs nouveaux actes jamais vus, même par mes deux meilleurs fans!

http://www.youtube.com/watch?v=zness2Rd-40