Avant de vous faire part des paroles récentes de Camil, je dois partager avec vous une petite anecdote...
Simon Frappier, mon ancien copain, est gaucher, tout comme sa soeur Élise. Enfant, Élise en avait donc déduit que le fait d'être gaucher ou droitier dépendait de notre génération! Puis, pour pousser encore plus loin la logique des enfants, Simon a aussi une amie, Catherine, qui est gauchère. Et comme ses parents et tous ses frères et soeurs écrivent aussi de la main gauche, cette amie en avait déduit dans sa jeunesse qu'il y avait des familles de gauchers et des familles de droitiers! C'est cute, non? Nous, on ne sait toujours pas si Camil est gaucher ou droitier. Alors pourquoi je vous conte tout ça?
Récemment, Camil et moi avons passé la matinée à Hac Sa avec Jo, une trapéziste du nouvel acte aérien qui a été intégré au spectacle le 31 décembre. C'était la première fois que Camil la rencontrait, et quand il l'a aperçue sur le trottoir, il m'a demandé: "Maman, quel instrument elle joue, Jo?". Si Catherine et Élise avaient chacune leur théorie sur les gauchers, Camil, lui, croit que tout le monde joue de la musique! C'est vrai qu'avec nos fréquentations, c'est une conclusion logique!
La semaine suivante, on va prendre un café avec la même Jo, au Cuppa Coffee. Je prépare Camil à notre sortie en lui expliquant le plan de la matinée. Dans l'autobus, il répète le tout et me dit; "Maman, est-ce que on va y aller au magement coffee avec Jo?". Le "magement coffee", c'est un dérivé du management office d'Hellene Garden, que Camil appelle le "magement office". Plus loin, Camil me demande encore : "Maman, est-ce que on va y aller au Pococo Coffee?". Popopo-être, Camil!
J'en profite ici pour vous laisser savoir que Camil parle beaucoup! Que ce soit l'auto bleue qu'il a vue sur la route, les ingrédients qu'il a mis dans la machine à pain et que ça a fait "bzzzzz", ou encore pour demander les célèbres "qu'est-ce tu fais, Maman?" et "c'est quoi ça, Maman?", il a toujours quelque chose à raconter! Les tests d'ADN sont en cours pour savoir si cette langue déliée tient du côté Tremblay- Bourassa ou du côté Girouard-Déziel... Les résultats vous seront communiqués sous peu.
Et puis, Camil est maintenant bilingue et s'exprime souvent en anglais! Toujours avec cet accent philippin aux P et F confondus! P comme dans "Mommy can you pix my car?", F comme dans "Daddy this is fowder". Pascinant, ce fetit!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Hi! Hi! Bon test d'ADN! Je suis prête à miser sur le gène Tremblay-Bourassa... (On sait juste pas où la petite Tremblay-Bourassa a pris son gène de moulin à paroles sur deux pattes!)
Publier un commentaire