« Moi j’suis un pilote de tricycle! ». C’est ce que j’ai dit à Papa et Maman dans le taxi, en partant pour la Malaisie. Bizarrement, quand on est arrivés à l’hôtel et que j’ai allumé la télévision pour écouter BabyTV, je suis plutôt tombé sur une course de tricycle! Une tradition thaïlandaise! Ça commençait bien mes vacances, ça! Je n’ai pas roulé en tricycle à Kuala Lumpur, mais j’ai pris plein de moyens de transport : le métro, le train, la mayonnaise, le taxi, le nautre taxi, l’autobus rouge, le gros navion rouge, le p’tit navion rouge… Dans le train en Malaisie, on peut regarder le tunnel par la fenêtre. Mais moi j’ai eu peur, j’aime pas ça le tunnel! Une fois, le train est arrivé pis il était tout mouillé! Aussi j’ai vu un train avec un tigre! J’aime ça, moi, les véhicules! Moi j’ai marché comme un grand! Ben oui! C’était mon premier voyage de grand : pas de poussette, pas de sac à dos de randonnée, pas de porte-bébé, pas de parc pour dormir! Parce que j’suis un grand!
Moi je connais très bien le méro deux. C’est parce que la nouvelle maison elle est au deuxième étage. À Kuala Lumpur, j’en ai vu partout : sur les menus de restaurants, sur le métro méro deux, dans l’ascenseur et sur la dernière marche du site de Batu Caves, il y en avait même deux : 2-7-2! Wow! Ça fait beaucoup de marches et beaucoup de méros deux, ça!
À Kuala Lumpur, on a vu un chat qui s’est caché au restaurant malais. Je sais pas pourquoi mais Maman a eu peur du chat. À Batu Caves, il y avait des singes et ils mangeaient des bananes, comme à Bali! Il y en avait même qui mangeaient des vidages, waaaaahhhhh! c’est drôôôôle, le singe qui mange des vidanges! Oh, il y avait aussi des pigeons, j’ai eu du plaisir comme avec les oiseaux à Shanghaï! À la volière de Lake Gardens, on a vu des perroquets et des paons. Ils sont beaux, hein, les paons bleus et verts? Dans mon cahier à dessin, Papa et Maman ont colorié des paons. Où est-ce qu’où, le paon de Maman? Ah, il est là! À l’aquarium près des tours Petronas, on a vu des poissons et même des gros requins qui nageaient au-dessus de nos têtes! J’ai aimé ça l’aquarium, on se promenait dans un tunnel vitré sur un petit tapis roulant, c’était comme un métro! Le restaurant tournant aussi, c’était comme un métro! J’ai mangé de la crème glacée en regardant le soir! Et puis j’ai mangé des saucisses et de la pizza pendant mon voyage! Et puis j’ai bu du jus! On a même trouvé du gagonfuit dans les marchés chinois près de l’hôtel!
Il y avait des jeux pour le Camilounet en Malaisie : au pied des tours, il y avait beaucoup de modules de jeux, je les ai tous essayés mais souvent c’était trop chaud pour glisser. Après je suis allé me baigner dans les piscines pour enfants et sous les jets de douche. C’est drôle, la douche! À Langkawi, on a joué dans la piscine à bulles et sur la plage. Il y avait un gros tracteur sur la plage! À l’hôtel, il y avait des amis : Isaac et Oscar m’ont prêté leurs jouets de sable et eux ils ont essayé mon flotteur. Un soir, on a joué longtemps dans les vagues. Il y avait des parachutes aussi! Wow! C’est un drôle de véhicule, le parachute! J’aimerais ça, moi, aller en parachute! Après, j’en ai vu plein sur des photos quand on se promenait sur la rue!
On a même pris un nouveau moyen de transport : le téléférique! On est montés haut haut haut dans la montagne. J’ai eu peur sur le pont : le vent il faisait oooouuuuuuhhhh! pis il y avait des nuages. Après, je me suis endormi dans les bras de Papa. Quand je me suis réveillé, j’étais dans les bras de Maman. Est-ce que on va y aller à la nouvelle chambre d’hôtel? Est-ce que on va voir Shawn the sheep?
J’ai aimé ça, moi, la Malaisie! Et puis qu’est-ce que ça veut dire kanak-kanak? Ça veut dire « enfant »!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci Camil pour ce beau récit de voyage!
Publier un commentaire