mercredi 17 novembre 2010

Camil dit... (17 novembre)

Ouf! Du retard, les amis! Voici donc les meilleures de Camil depuis le dernier message du même titre...

Assis dans sa chaise à l'heure du dîner, Camil me dit : "J'ai mal dans le fond!". Dans le fond? Tu veux dire aux fesses? Non. Au dos? Non. "J'ai mal dans le fond des jambes", précise-t-il. Probablement les hanches qui grandissent alors? C'est vrai que Camil a pris un pouce en deux semaines... (Mais qu'est-ce qu'ils mettent dans ces pattes de poulet macanaises?)

Au restaurant, Camil regarde au plafond et pointe une petite araignée : "Heille, y'a une oreiller!". Puis, en passant devant les aquariums d'un restaurant, on aperçoit de gigantesques homards verts et noirs. Je dis "gigantesques" parce qu'ils mesuraient bien 40 cm en longueur, avec des antennes de la même taille! On nomme donc tous les crustacés et les poissons qu'on voit, puis quand on arrive aux bestioles géantes, je demande à Camil s'il sait ce que c'est. Il hésite un peu et répond finalement : "Hum... des éléphants?". Oups, on s'est trompés... (Ils n'étaient pas si gros que ça, les homards!)

Celle-là me fait bien plaisir : hier, avant de lire l'histoire du dodo, Camil me dit candidement : "J'suis content de te voir, Maman!". Ça fait chaud au coeur, surtout que ces temps-ci Camil est dans sa phase indépendante : tous les jours, il me "renvoie" de ma job de maman. Quand je m'installe pour jouer avec lui, il me pousse vigoureusement et crie : "Non, va-t-en Maman! Va-t-en dans la cuisine Maman!". Parfois j'en viens à croire que je suis trop plate, finalement...

Aujourd'hui, en rentrant dans la classe de Papa, Camil nomme tous les instruments et Papa lui enseigne les noms de ceux qu'il ne connaît pas. L'énumération termine avec la trompette. Puis, on s'installe pour manger, Camil pointe mon mélange avocats-tofu-citron et déclare : "Ça c'est de la trompette!". Trempette, trompette... c'est trompeur en tabarouette!!!

Finalement, dans la série des conséquences (comiques) d'avoir une gardienne philippine... Cette semaine, Camil me surprend et chante pour la première fois, sur l'air de Frère Jacques :

Baby Jesus, baby Jesus, do not cry, do not cry! Don't you know I love you, don't you know I love you, very much, very much!

Oui, c'est bel et bien le fils d'un père athée et d'une mère catholique non-pratiquante qui fredonne ça! Oh, my God...

1 commentaire:

CélineT a dit...

Trop cute le frère Jacques réinventé! Mais encore plus cute le petit géant qui voit des éléphants dans les aquariums!!!