samedi 22 mai 2010

Bonne fête Bouddha!

Une petite pause de Bali pour vous raconter une anecdote macanaise...

On avait donné rendez-vous pour un déjeuner à notre amie Kaleen au Lord Stow Café de Coloane, petit repaire tranquille qui sert les meilleures tartelettes aux oeufs en ville.

... Tranquille, vous avez dit? Une horde de Chinois endimanchés nous attendait au village de Coloane!!! Non seulement Lord Stow n'offrait aucune chance de s'assoir, mais dans la rue en face une bonne centaine de Chinois se préparaient pour une parade. Wow! Coudonc, c'est-tu Noël aujourd'hui???

On finit par avoir une table au café et on déjeune entourés de familles et amis qui viennent manger une bouchée. Les serveurs sont débordés, ça roule ce matin! De l'autre côté de la rue, des autobus déversent continuellement leur cargaison de mangeurs de soupe à chemise fleurie mauve lilas.

Une fois dehors, on arrive juste à temps pour le début de la parade: on ouvre le bal avec une danse du lion (qui finit encore une fois en mangeant sa petite salade), puis une explosion de pétards devant les présidents de j'sais pas quoi et autres monsieurs sérieux en complets avec fleur à la boutonnière, pow les confettis et puis c'est parti! Ça défile devant nous, des groupes costumés à l'asiatique (représentaient-ils les différentes ethnies chinoises?), la délégation portugaise aux fichus fleuris et à l'accordéon, les chars en forme de poisson et de dauphin, la fanfare d'adolescents, les scouts à bérêts, les porteurs de drapeaux qui marchent au pas, les jumelles coiffées pareil, les échassiers à chapeau haut de forme, les lions dansants qui se tiennent sur leurs pattes arrières (ça veut dire que le gars de la queue tient sur ses épaules le gars de la tête, qui supporte le charmant sourire du lion... une chance que la rue est pas trop longue...) accompagnés de leur gros tambour et de leurs cymbales, des petites Chinoises habillées en princesse qui font des bye bye en étant juchées sur des plateformes à baldaquins et puis, du jamais vu, une espèce de mini-grande roue à deux sièges qui ballotte deux petits gars de haut en bas (ils avaient d'ailleurs l'air ben tannés...)!!! Il manquait juste une grosse mascotte de Hello Quétaine! "Bavo, la musique du Gagon!" Wow! Ça doit être le jour national ou j'sais pas trop, parce qu'ils ont vraiment mis le paquet!

Dans la foule, on croise une voisine d'Hellene Garden, née en Bulgarie mais résidente de Macao depuis des années. "C'est la fête de Bouddha", qu'elle nous explique, "et en même temps ils vénèrent une autre déesse qui s'appelle Gan Ho, ou quelque chose comme ça". Aahhh, là je comprends! Ça c'est une facette comique de notre vie en Chine: nous on a aucune idée, on planifie des choses et puis on se ramasse en plein milieu d'un festival inconnu, sans comprendre dans quoi on vient d'atterrir! Ce n'est pas la première fois que ça nous arrive. Et là, je traduis la situation en version québécoise: imaginez deux Chinois qui se donnent rendez-vous au parc Maisonneuve un 24 juin pour une journée champêtre hors de l'effervescence de la foule...

D'accord, on n'a pas eu un déjeuner tranquille, mais en échange on a eu droit à tout un bain culturel! Dommage, on n'avait pas l'appareil-photo pour vous montrer toute l'étendue des couleurs quasi-fluos qui paradaient devant nous...

En tout cas, la fête de Bouddha a ça de bon: puisque c'est congé férié, le soir à ZAIA on a eu droit à une salle plus que la moitié pleine, et à la maison la drill est en break syndical, probablement qu'elle aussi prépare son poulet à donner en offrande à Bouddha.

1 commentaire:

CélineT a dit...

Ben oui, bonne fête Boudha! Nous aussi on est bien contents, ça nous a donné droit à une belle chronique! Pas grave pour l'absence de photos, la puissance des mots compensent avantageusement!