mardi 3 février 2009

Kung Hey Fat Choy! ( traduction: pour un succès boeuf)

Si Noël a passé un peu dans le beurre, on ne peut pas en dire autant du nouvel an chinois: c'est le gros événement de l'année! Dans l'une de nos hebdomadaires réunions corporatives pompeusement nommées "Tapis Rouge" (très wall-mart/ bonhomme sourire comme philosophie...), on s'est même fait recommandés de faire des provisions pour une semaine, puisque les magasins sont fermés ou manquent de bouffe! Le nouvel an chinois tombait le 27 janvier cette année (c'est pas toujours la même date) et on est maintenant l'année du boeuf (les années n'ont pas de chiffre mais changent selon les 12 signes astrologiques chinois). Les gens fêtent, se regroupent et capotent (vraiment!!!!) avec tous les rituels et les superstitions reliés au changement d'année. Des exemples? Achète pas de souliers le mois suivant le premier de l'an, ça porte malchance. Les feuilles de pomelo portent chance. Prends pas ta douche ou ton bain le premier de l'an pour ne pas enlever la chance de sur toi. Installe partout des décorations rouge et or qui disent "prospérité et etc", ça porte chance. Je vous épargne les détails. Il y a aussi les "laï-si", des petites enveloppes rouges dans lesquelles tu mets un petit montant d'argent. Tu peux les donner aux gens que tu connais en joignant les mains et en disant "Kong hei fat choy!" (come here fat boy!). Au Venitian, j'ai vu un bonhomme genre père Noël version chinoise (habillé en rouge, costume traditionnel chinois, longue barbe et longues moustaches) qui distribuait des laï-si aux employés. Je me suis approchée pour en prendre un mais une marrée, que dis-je, un typhon de chinois surexcités se sont bousculés devant moi en tendant les mains. "Ils sont fous, ces chinois!". Barouettée de tous bords tous côtés, j'ai fini par revirer de bord sans mon sacro-saint laï-si. Il y a aussi eu une distribution de laï-si "Zaia" durant une animation dans l'hôtel et Rose m'a dit "mon Dieu, ils étaient tous là, je ne les ai jamais vus tous ensemble comme ça! Ils faisaient la file pour avoir leur enveloppe!". Quand je vois ça, je comprends un peu mieux le succès des casinos auprès des Chinois. Sérieusement, s'ils ont la possibilité de peut-être gagner quelque chose ils capotent! Fou.

Je crois aussi que beaucoup vont au temple faire des offrandes ou des prières (peux pas le garantir, je ne fréquente pas beaucoup ces endroits). Et aussi, pour faire fuir les mauvais esprits, il est de coutume d'allumer des pétards. Plusieurs artistes du cirque sont allés à une soirée sur le bord de l'eau où ils ont achetés des feux d'artifices et les ont allumés. Po-pow! Tout ça pour te garantir la meilleure des chances en cette année du boeuf.

En marchant au travail, j'ai aussi vu une petite danse du lion exécutée par des jeunes ados. Quelques-uns marquaient le rythme au tambour ou aux cymbales et il y avait deux lions. C'est très détaillé: faire bouger le péteux, cligner des yeux, hocher la tête, sauter ensemble... Le lion arrive même à se mettre debout, à passer presque cul par-dessus tête, à lever ses pattes de devant, le tout sur un petit banc de bois rouge en rythme en chinois dans un centre commercial entourés de Chinois qui filment parmi les ouimfs de parfums mélangés sans avoir pris de café le matin . Wow. (Sérieux, ils ont dû répéter beaucoup!) L'apothéose du numéro: le lion bouffe une laitue accrochée au petit banc. J'étais très impressionnée, mais personne n'a applaudi. J'imagine que ça porte malchance d'applaudir dans les 47 ½ premières heures après avoir vu une danse du lion quand c'est l'année du boeuf...

Zaia aussi a participé à la fête: les artistes du show portant un costume rouge (dont moi, j'ai appris ce jour-là que mon costume était rouge, j'avais envie de dire à la Chinoise qui organisait le truc que si mon costume était pas assez rouge on pourrait se mettre les Dieux à dos...) (j'vous ai-tu dis: y ont choisi le team des rouges parce que le rouge ça porte chance) ont fait une séance de photos nouvel an chinois à deux sites de Macao: les ruines de Saint-Paul et le temple d'A-Ma. C'était magnifiquement chinois. On était plantés là en costume et maquillage, 3 devants et 2 derrières, gros sourire genre "photo de première année où y me manque mes palettes", tenant chacun une décoration rouge et or de bonne chance (inscriptions, petits poissons, clochettes, petits paniers, laï-si...), entourés de touristes chinois qui nous photographiaient ou se plantaient à côté de nous pour se faire photographier par leur amie ou encore nous tapaient sur l'épaule pour qu'on se retourne vers leur caméra, pendant que la fille chinoise du cirque essayait de bloquer le chemin aux touristes ci-mentionnés et leur demandait de ne pas se mettre dans la photo ni passer derrière nous ni nous parler, puis essayant désespérément de replacer les ballounes rouges malgré le vent pour qu'on voie "Zaia" écrit dessus, puis finalement espaçant nos décorations superposées parce que de cette façon on "bloquait la chance"!!! (Sacrilège!). Excellent. Rendu là, j'appelle ça pittoresque. Pas convaincus? Allez faire un tour sur la page Facebook de Zaia.

Dans ces moments-là, je réalise ce que c'est que d'avoir sa culture. Je veux dire, moi ça me dit absolument rien des bouts de papiers rouge et or, des p'tits poissons porte-bonheur et des pétards pendant deux semaines. Mais pour eux c'est tellement important! Et en décembre je m'ennuyais donc de la neige, l'hiver, cuisiner les bûches de Nowel, faire mon sapin, emballer mes cadeaux, voir la famille, manger des pâtés de viande... J'ai mis des décorations affreuses dans ma plante tropicale le 25 décembre au matin, pour faire comme si y'avait un Noël... C'est sûr que des grosses faces de père Noël en plastique et des bonhommes de neige gonflables c'est pathétiquement quétaine mais là, de ne pas avoir ça y me semble que ça m'a fait un gros vide. Des superstitions à n'en plus finir ou de l'arbre drôlement habillé de bouboules pis de glaçons, c'est quoi qui a l'air le moins fou? C: toutes ces réponses. Chez nous c'est chez nous, y'a pas à dire... Enfin, tout de même, c'est intéressant de découvrir les traditions et croyances des Chinois. Peut-être que l'an prochain je vais troquer mes pères noëls contre des gugus rouge et or qui pendouillent... Et vive l'exotisme.

Aucun commentaire: