samedi 7 mai 2011

Pourquoi? (5 mai)

Inaugurons ici une nouvelle catégorie sur le blogue : les "pourquoi?" !!!!

Les personnages d' Histoire de jouets sont en vogue en ce moment et on regarde les films en boucle. Camil nous demande toujours : "Mais pourquoi le prospecteur il est toujours dans sa boîte?"

Maintenant, la version post-Pâques est plutôt : "Pourquoi le ballon de soccer pis le prospecteur y vivent toujours dans la boîte?"

Pourquoi Maman fond comme du chocolat de Pâques devant autant de candeur?

mardi 3 mai 2011

Camil dit... (2 mai)

J'aime bien quand Camil revisite les conjugaisons, c'est toujours très mignon! Parmi mes préférées, notons "j'suis-tais" (j'étais) et "je peux-tu tien-ner la main de toi?" (est-ce que je peux tenir ta main?).

Il y a aussi tous ces verbes anglais francisés, tels que "nooon! faut pas clinoper!" (de clean-up!). Dans le domaine de l'anglais, Camil aime aussi beaucoup l'expression "guys", qu'il emploie souvent, comme dans "pourquoi y'a des guys qui font de la bicyclette?". Le terme, invariable en nombre, exprime aussi bien le singulier : "Mais qu'est-ce qui fait le guys là-bas?".

Finalement, suite logique des choses, après les verbes anglais francisés viennent les anglicismes-tagaloguismes, mélange unique reflétant son éducation macanaise anglophone teintée de culture philippine. Ça ressemble à ça : "Maman, peux-tu pixer l'auto?". Pixer= dérivé de l'anglais to fix, mais prononcé à la sauce philippine où P et F se confondent!

Ouf! Que de néologismes métissés!

Camil dit... (2 mai)

C'est le jour des élections, alors partageons avec vous les vues politiques de Camil... Quand Gabriel lui a demandé pour qui il allait voter aux élections, Camil a répondu sans hésiter : "Monsieur Patate!". "Ah oui? Et de quel parti il est, Monsieur Patate?", renchérit Gabriel. "Du parti des musiciens", répond Camil !

C'est-tu moi ou ça fait un drôle de gouvernement, ça?