Noël à Macao, ça veut dire de grosses décorations gonflables qui encombrent tous les ronds points (support visuel requis, les amis...)! Près de Coloane, on confond Noé et Noël (un glissement sémantique dû à un traducteur qui manque de rigueur???). Le Père Noé nous envoie donc la main de son arche remplie de rennes. Bon, peut-être aussi qu'ils ont dû trouver une solution : le contrat de travail des rennes étant échu depuis 2007, ils ont peut-être décidé cette année de faire la grève et, au lieu de tirer le traîneau, c'est le bateau qui les transporte. Ouais, ça doit être ça. Et puis à côté de tout ce beau monde, le boulevard du Venetian est jalonné de pandas coiffés de chapeaux de Père Noël, le verre dans une main et la feuille de bambou dans l'autre. Appelez Nez Rouge, le bambou ça fesse...
Si on pensait que Noël en Amérique du Nord était kitsch, quétaine, suranné et vidé de toute signification, c'est parce qu'on n'avait pas vu Noël chez les Chinois. Visiblement, ici le 25 décembre ne représente qu'une occasion de plus de se faire prendre en photo devant des décorations gonflables à l'asiatique. On a supprimé tout le meilleur de Noël, on en oublie sa raison d'être, il ne reste que le pire, le flash et le désir d'imiter les Américains sans vraiment comprendre dans quoi on s'embarque ("dans l'arche de Noël", me répondront les plus dégourdis...). Pis à part ça y'a même pas de neige icitte!
Bon, malgré tout, on arrive quand même à se faire un "vrai" Noël à la maison. On a décoré notre sapin en famille. Quand on a allumé les petites lumières rouges, Camil s'est exclamé : "Mais c'est le feu!". Permettez à notre arche de Noël de dériver un peu vers l'anecdote de Camil et le feu...
Il y a quelques semaines, je suis allée dîner avec Camil à La Gondola, un restaurant à la plage de Cheoc Van qui sert d'excellentes pizzas cuites au four à bois. En route vers les toilettes (Camil ne porte plus de couche le jour, ça fait beaucoup de visites au petit coin...), on s'arrête quelques instants devant la cuisine et j'explique à Camil comment on fait cuire la pizza au-dessus des flammes. Le soir, à la maison, Camil raconte en long et en large et en multiples versions la pizza qui cuit dans le four et pis là, pis là, pis là, il y a le feu qui fait "fffff", le tout accompagné de mimes descriptifs représentant des flammes. On a d'abord trouvé ça comique qu'il soit si impressionné par le four à bois, puis on a réalisé que c'était probablement la première fois qu'il voyait du feu, mis à part la flamme d'un briquet, trop petite pour fasciner, et le Fire Dance de ZAIA, trop abstrait pour être compris. C'est vrai! À Macao il n'y a pas de foyers, on n'a jamais été en camping ou sur le bord d'un feu de camp, alors Camil a dû être marqué par son premier "contact" avec le feu, à La Gondola! N'est-ce pas fascinant de partager son quotidien avec un petit bout qui te fait découvrir la vie avec ses yeux vierges de tout? Car, nous les adultes, non seulement nous ne nous émerveillons plus trop devant des flammes, mais pouvons-nous vraiment nous souvenir de ce que nous avons ressenti la première fois que nous avons vu du feu? Moi, j'ai oublié. Là, avec Camil, je redécouvre tout ça! J'adore! Parce qu'au fond, il a bien raison : le feu, ça hypnotise et ça laisse une impression très forte!
Donc, quand on a allumé les lumières du sapin, pour Camil ça brillait comme un four à pizza! Autre remarque rigolote du petit monsieur Girouard, quand on a suspendu des bas de Noël un peu partout dans la maison : "Heille! On a mis des gros pieds aussi!". Taillés à même les structures gonflables du rond point d'en face, cher Camil!
Bon, y'a peut-être pas encore de neige comme ça devrait, ni de fêtes familiales comme on aimerait, mais au moins il y a la nouveauté de vivre Noël du point de vue d'un petit de deux ans et demi!
On a aussi nos projets de Noël à la macanaise, tels que cuire des bûches selon la recette originale Tremblay (faut voir en quelle forme elles vont sortir... je vous enverrai les photos!), décorer une maison en pain d'épices prête à assembler commandée de Hong Kong (ça aussi j'ai hâte de voir quelle forme ça va prendre...), souper avec l'équipe de ZAIA dans un churrascao brésilien le 24 au soir après 2 spectacles, bruncher le 25 au matin avec Chad (Américain et comédien), Kami (Brésilienne, Française, d'origine ukrainienne et lithuanienne, régisseuse, polyglotte et j'en passe) Leo (4 ans) et Yilan (né le 1er avril 2008!!!!), nos amis hellenegardeno-circassiens, le tout incluant le "débouchage" des cadeaux par la tornade des trois petits gars... Noël à la sauce internationale, quoi!
...Y reste plus qu'à attendre la visite du Père Noé!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ouf! Juste à temps pour l'édition 2010! Donne-nous des nouvelles de la bûche en bambou!
Publier un commentaire