lundi 27 juillet 2009

Seulement en Chine...

Voici le premier (et sûrement pas le dernier!!!!) message dédié exclusivement aux bizarreries chinoises! Le jeu est donc le suivant: avant de lire le commentaire sous la photo, vous devez prononcer: "seulement en Chine on peut voir..." et là vous ajoutez le commentaire. S'il y a des points de suspension après le commentaire, ça veut dire que l'histoire se poursuit avec la photo suivante, donc pas besoin de dire "seulement en Chine". O.k., vous êtes prêts? Alors commençons!

Seulement en Chine on peut voir...

... un "nautilus" enfantin en plein air!

... des pare-brise décorés de cochonneries...

... de toutes ces babioles, ce sont les toutous de Hello Kitty qui reviennent le plus souvent. Quelle star, cette Hello Quétaine!

... le bug scare!!!!! Un bijou! Cet objet insolite nous a été donné par une technicienne chinoise à notre arrivée ici. Tu plogues ça dans le mur et ça émet un sillement qui est supposé éloigner certaines bestioles indésirables...

... dont les moustiques (o.k.), les souris (j'veux bien) et les... belettes??? On sait toujours pas c'est quoi la troisième bibitte. Bug scare ou pas, j'ai jamais vu de belettes ici. Et puis, on habite au 7e étage, alors je doute qu'une belette puisse escalader jusqu'à notre balcon, à moins qu'elle ne prenne l'ascenseur??? Malheureusement, cette sublime invention ne fonctionne pas pour les redoutables coquerelles!

Longue parenthèse, alors je vous rafraîchis la mémoire: seulement en Chine on peut voir... une chambre grande comme un garde-robe!

... des gars qui pêchent dans une dompe à déchets!

... des pattes de poulet! (un classique! Y'a aussi les têtes de poulet, les intestins de porc, les couilles de boeuf, les têtes de poisson, les langues de canard, vous savez je rigole pas!)

... une affiche à la douane mettant en scène une pauvre madame qui se fait prendre à transporter des poulets plein son sac! (on a bravé les interdits pour vous offrir cette photo!)

... une plage qu'on balaie!

... un Chinois qui mange sa soupe amanché comme ça (reconstitution fidèle de l'original, sauf qu'il manque les yeux bridés et les pantalons hauts!)

... un concours de beauté...

... pour carpes!!!! ...

... en tout cas je serais curieuse de voir les critères de sélection!

Poursuivons: seulement en Chine on peut voir... un gars qui promène son oiseau comme on promène son chien!

... des cols bleus bien couverts!

... des gens qui s'habillent ainsi quand il fait 15 degrés dehors (nous on est en tee-shirt la même journée!)

... des groupes qui s'approprient l'espace des parcs pour faire des classes de danse, du taï-chi, pratiquer des percussions, etc. Ici: du tricot!

... autant de façons de s'asseoir!

... des bobettes qui sèchent dans les plantes!

... des chiens de luxe habillés pour les intempéries macanaises!

... un système de sonettes douteux et incompréhensible!

... un rickshaw parmi les voitures (mais, au risque de décevoir les romantiques, c'est pas mal juste pour les touristes!)

... du jus de bambou (très sucré!)

... une quincaillerie bordélique (avec René Bourassa qui cherche du duct tape!)

Et, enfin, il y a toutes ces situations qui ne se prennent pas en photo mais qui se vivent, ces anecdotes savoureuses que je vous raconte à l'occasion et qui feront sûrement un jour l'objet d'une liste "seulement en Chine", épisodes grossièrement classés selon les catégories suivantes: wa-pou dégoûtants, "cannots" frustrants, coutumes pas claires, incompréhensions flagrantes et autres cocasseries du genre. À suivre...
























La vue du Mont Victoria (Hong Kong)

Bien sûr, vous avez déjà vu les photos, mais ce petit vidéo panoramique (180 degrés) donne une meuilleure idée de l'étendue de la ville!

Le mâle dominant et son petit

Ça fait longtemps, mais puisque ce sourire fait craquer et que les vidéos du mâle dominant sont une si grande richesse...

dimanche 26 juillet 2009

Dans les ruelles de Macao

Un vidéo qui date de notre arrivée à Macao... La rua de Sao Paulo, en descendant des ruines de l'église Saint-Paul, vers Senado Square. On ne voit pas très bien les boutiques d'antiquités et les pâtisseries de spécialités macanaises qui bordent la ruelle, mais l'ambiance est là! À noter: vers 30 secondes, à droite, dans le bas de l'édifice, on aperçoit un petit rectangle rouge. C'est un genre de trou recouvert de céramique rouge où trône une statue d'une divinité et où les Chinois du commerce ou de l'habitation font des offrandes: encens, fruits, fleurs, vieux café croûté... Cette pratique est très populaire, parfois on retrouve des statuettes à l'entrée des appartements (Mais faut que ce soit dans un bloc très wa-pou!!!).

Macao: le Red Market

Le voici, le voilà! Maintenant vous comprenez pourquoi on l'appelle le Red Market!

Là on est à l'intérieur du marché. Il vous manque l'odeur de poisson...

... mais vous pouvez imaginer, non?

Tchak! Pas de pitié pour les maquereaux! Bon, on va encore se battre pour savoir qui va récolter la tête du poisson??? (Pour vrai, les Chinois mangent de la tête de poisson... On dit pas "dégueu", on dit "culturellement différent"!)

Pharmacie en vrac

Tiens, ici c'est l'allée des poulets, décapités devant vous!!!!! Oui, ce sont des poulets vivants qu'on magasine ici! La preuve en arrière-plan!

Puis autour de l'édifice rouge, pleins de petits kiosques, ici ce sont les fruits...

... là les vêtements de bibis...

... y'a même un service au volant (bon, au guidon...) et une figurante bien connue!

Gros plan sur la pharmacopée traditionnelle!

Le baloney est dans le fond!

Ça c'est pas pire: des nids de nouilles pour faire des soupes délicieuses!

Poulet? Canard? Servez-vous!

Quelques dim sum, ces petites bouchées cantonaises très répandues. Pas de description d'ingrédients disponible, mais c'est probablement farci aux crevettes, ou au porc, ou aux échalotes, ou toutes ces réponses.

Macao: le centre historique

Voici Senado Square dans le temps des fêtes! Ici aussi c'est populaire les p'tites lumières blanches en glaçons!

Dans les ruelles autour, des vendeurs de châtaignes chaudes, de fruits, de vêtements de bibis...

Ça c'est la rua Sao Paulo, une ruelle piétonnière bordée de magasins de spécialités macanaises ou d'antiquités, qui débouche sur les ruines de l'église Saint-Paul. Toujours bondé, souvent congestionné. Avec les vendeuses qui veulent te faire goûter les pâtes de viande séchée et la tone de touristes, l'ambiance est garantie!

Un autre stand à baloney!

Bon, certaines ruelles sont plus tranquilles...

Y'en a qui travaillent ici tous les jours. Instinct de survie obligatoire...

Souvent, le soir est plus calme.

Un petit tour chez mon antiquaire préféré!

L'église Saint-Paul après la tombée du jour...

... pis ça c'est dans le temps des fêtes (c'est-tu moi ou ça donne mal au coeur, les décorations?)

Derrière la façade...

... on voit bien les touristes qui s'engouffrent dans la ruelle, puis au loin les casinos, les hôtels, les édifices...

À bas, le grand Lisboa!

Du haut de la forteresse, à côté de l'église Saint-Paul, la vue est tout autre...

... la pauvreté de ce quartier est grise et triste.