Un petit mot sur nos vacances à Krabi, une modeste tentative d’écriture à la Baricco, qui aura lui aussi fait partie des belles vacances de maman!
Une mer au teint turquoise, grottes et stalactites, végétation vigoureuse, cuivres et ocres, verte et vivante, caresse translucide, saveur de sel, sable fin, sable blanc, entre les orteils, dans les oreilles, dans le lit, dans le vent soleil, coup de soleil, chapeau soleil, lunettes de soleil, vite faut se mettre à l’ombre y’a trop de soleil as-tu mis de la crème à Poulet?/Chercher des coquillages, des coraux, des gros, celui-là il est cassé mais moi j’aime ça les cassés chéri, ici le sable est comme un méli-mélo de morceaux de coquilles ou de coraux. Ça pique les pieds/Sourires fraîcheur, fraîcheur sourires, teint mordoré, les mains se joignent, droites et calmes, et la tête s’incline, ça veut dire merci, merci vous êtes très gentils!/Mangue molle, coco, banane, melon balourd, curry piquant, wouah! Comment tu fais pour manger ça chérie!/Un kayak, des îles, des plages pour nous, juste pour nous et les poissons aussi c’est vrai y’a les poissons, une après-midi pour nous… et un Poulet pour la gardienne penses-tu qu’il s’amuse, Poulet, j’sais pas peut-être qu’il se promène c’est bizarre de pas savoir ce que Poulet il vit en tout cas nous on s’amuse regarde là-bas c'est Koh Phi Phi!
Et il aime ça, Camil. Il marche partout, Camil. Il marche tout le temps, Camil. Dans les yeux, Camil, le sourire de Camil, Camil qui tourbillonne et crie toune, toune! Camil qui fait oh! devant la piscine, Camil qui s’invente des mondes de sables et des montagnes de coquillages, Camil dans son flotteur dans les vagues dans la Thaïlande, Camil blondinet, Camil qui se dandine en rythme au son de la musique ou de l’imprimante à facture l'un ou l'autre c’est la même chose de toute façon, Camil qui dit toutou, toutou pour la première fois, Camil qui joue à coucou avec les passagers de l’avion, Camil qui joue à coucou. Camil qui joue. Camil. Camil.
C'était parfait. Il faut se l'imaginer dire avec beaucoup de douceur: c'était parfait.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Une description de vacances toute soyeuse! Vive Baricco... et ses talentueux rejetons!
Publier un commentaire