vendredi 30 janvier 2009

Vacances à Taïwan

Taïwan!!!! Une semaine sur cette île superbe! Taïwan c'est pas vraiment comme la Chine! Enfin, on reste en Asie: il y a du monde comme tu peux pas t'imaginer, des scooters et du traffic, de la pollution, des petits kiosques à brochettes délicieuses, des succulentes soupes wont ton à 2$, un anglais incompréhensible, quand il y a de l'anglais... (Là j'ai vraiment apprécié d'avoir suivi un cours de mandarin avant de partir... Même si je ne sais pas dire grand-chose, et puis je pose une question mais souvent je ne décode pas la réponse, c'est incroyable ce qu'on peut faire avec 10 mots de mandarin, 3 mots d'anglais, des signes et un bout de papier! Oui, on a bel et bien obtenu 2 billets aller-simple express pour Hualien vers 15h mercredi!) Mais les Taïwanais sont tellement gentils et serviables! Ici on sent les personnalités, il y a plus de style, les gens sont beaucoup plus décontractés, moins conformistes. Ils sont moins forts sur le "cannot do that"! Pas comme les Chinois! Et ils sont même polis dans la foule!!!! Wow, ils attendent que le métro se vide avant de rentrer! Ils ne se faufilent pas sournoisement devant toi dans une file! Enfin un code de civisme qui ressemble plus au nôtre! Les gens chaleureux ont rendu notre voyage très agréable!

On a commencé la visite à Taipei, la capitale. Au premier coup d'oeil, la ville ne plaît pas trop: grand, pollué, trop de scooters, architecture quelconque, gris, aucun souci esthétique, édifices bas... Tout de même, la vie est palpable! Il y a de l'ambiance, ça grouille, ça fourmille! À 18h, les écoliers envahissent les trottoirs et font la queue devant un petit resto qui vend des brochettes de légumes, boulettes inconnues et autres produits chinois. C'est tout un trip!

Le premier soir on habitait dans une auberge de jeunesse, on avait la chambre VIP, c'est-à-dire le blacon transformé en chambre. La vue sur la ville en valait le coup, mais maudit qu'y faisait frette! C'est pas mêlant, il ventait dans l'auberge tellement les fenêtre étaient mauvaises! On sortait dehors pour se réchauffer! On a donc dû changer de place, même si la proprio était super sympathique. On a visité l'édifice Taipei 101, une tour de 101 étages, vue 360 degrés au 91e. L'étendue de la ville impressionne beaucoup, les hautes montagnes qui l'encerclent aussi. Le soir, on s'est rendus à Shilin, un marché de nuit très réputé. Du monde, vous avez dit du monde? Wow! On peut pas marcher! On y vend des vêtements, des jouets cheap, des films 3X et autres articles connexes, de la bouffe, des souliers... Il y a des vendeurs avec des porte-voix qui essaient d'attirer des clients, d'autres qui sont plantés dans le milieu de la foule avec un panneau publicitaire qui pointe vers leur magasin. On a mangé de ces brochettes de j'sais pas quoi, c'était très bon mais ma description des ingrédients ne sera pas très étoffée... Ah oui, j'vous avais dit qu'il y a plein de monde?

Le lendemain on est allés faire de la randonnée au parc national Yangmingshan, juste à l'extérieur de Taipei. On a monté une montagne de 1120 m... fiou! Camil commence à peser lourd! Au départ de la randonnée il faisait super beau alors on s'attendait à une vue imprenable... Le temps s'est couvert en cours de route, alors rendu au sommet on avait la tête dans les nuages! On ne voyait pas à 5m devant nous! Il ventait et il faisait 2 degrés... Brrr! C'était assez surréaliste: autour de nous, des herbes jaunies, fouettées par le vent glacial, du gris du gris du gris, et Camil tout endormi dans le porte-bébé! Puis, un peu plus loin: un Chinois en short et en bédaine qui dévale la montagne à la course... Ça n'a pas pris 3 minutes qu'on l'a vu trottiner au pied du mont. Encore plus surréaliste. Queeellleee expérience!

Puis on a décidé de sortir de la ville un peu. 3h de train et on arrivait à Hualien, sur la côte est, environ au centre de l'île. De là, on s'est rendu au parc national de Taroko gorge et c'était absolument grandiose!!!!! Une des plus belles places que j'aie visitées dans ma vie! À la hauteur du red center d'Australie, des rocheuses de l'ouest et des chutes d'Iguazu en Argentine! Des montagnes hautes et découpées, une rivière turquoise au fond des gorges, des tunnels dans la pierre, une route sinueuse à partager! Magnifique! On a passé 2 jours là-bas à faire de la randonnée, on a vu un temple, des chutes, des ponts, des tunnels, et aussi croisé des techniciens du cirque (pitié! J'peux-tu prendre des vacances sans croiser quequ'un d'la job!!!!). Si vous avez la chance d'y aller, ça vaut vraiment la peine!

On est revenus par le train à Taipei. Le trajet nous a permis d'admirer l'océan, d'observer les petits villages de cultivateurs (des espèces de cantons carrés remplis d'eau, la route juste à côté!). On aimerait bien revenir l'été, la plage doit être agréable! À Taipei on a visité le temple Longshan et on est arrivés en pleine célébration du dimanche!!! C'était bondé de monde qui tenait de l'encens et faisait des offrandes! Ils circulaient tous en ligne dans une espèce de procession quelconque, avec l'encens, et chantaient tous en choeur des psaumes répétitifs. C'était très impressionnant!!! On était les 3 seuls blancs de la place (on avait pas trop rapport...) J'aimerais bien comprendre un peu plus leur religion. J'aimerais faire une visite avec un guide qui nous expliquerait qui sont les Dieux, quels sont les rituels, etc. Enfin, c'était peut-être en prévision du nouvel an chinois, qui tombait une semaine plus tard? Autour du temple, il y avait pleins de vieux qui jouaient aux dames chinoises. Autant le quartier autour de la station de train grouillait de jeunes écoliers, autant ici c'était juste des personnes âgées. Autre ambiance... Puis de là on s'est promenés dans un autre marché de nuit, dont la fameuse "Snake alley", où on peut manger du serpent... Oui, on a vu des vrais serpents dans les cages à l'entrée du resto... On n'a pas poussé l'audace jusqu'à en commander un plateau...

Camil a été un excellent voyageur. Il a adoré se promener partout en porte-bébé et il a fait fureur auprès des Taïwanais et à l'auberge de jeunesse-frigo (il aurait fallu être là quand on a croisé une classe d'ados, surtout des filles, à Taroko... "Hao que aï! Hao que aï!" pis envoye le kodak!!!). Et nous, les deux pires bordéliques jamais mis au monde après Lucie Bourassa, on se surpasse côté organisation et on se lève même à 7h le matin... Voyager en famille est vraiment une occasion privilégiée de se côtoyer!

Puis de retour au pays du "cannot", en atterrissant à Macao, Camil était pus capable, il pleurait depuis une demi-heure, et l'hôtesse de l'air qui ne veut pas que j'attende dans la section première classe pour sortir au plus vite... Cannot do that! De retour chez nous!!!

La morale de l'histoire: visitez Taïwan, c'est magnifique et les gens sont gentils!

Aucun commentaire: